Une Etoile * pour la cuvée Essentielle au Guide Hachette

Notre cuvée « Essentielle » 2020 a été récompensée d’une Etoile * dans le Guide Hachette des Vins 2022 ! Le Guide Hachette des Vins est le livre de référence de tout amateur de vins pour découvrir les meilleures cuvées.

Voici le commentaire de dégustation:

 » Convivial, ce muscadet invite au partage. Ses notes d’agrumes, son attaque vive, sa trame structurée servie par de beaux amers composent un très joli vin, sec et nerveux. On l’appréciera avec des toasts de chèvre frais ou une viande blanche, aujourd’hui ou un peu plus tard. » – 2021-2023.

Wine Paris 2023

Amis restaurateurs, cavistes, importateurs … nous venons à vous !

 

Nous serons présents au salon Wine Paris du lundi 13 au mercredi 15 Février 2023 à Paris, Parc des Expos (Porte de Versailles).

  • Stand n°: Hall 3 – C241

Nous serons heureux de vous rencontrer et vous faire (re)découvrir nos vins durant ces 3 jours.

NB: salon exclusivement réservé aux professionnels du vin.

Portes Ouvertes 2022

Evelyne, Daniel et Jérôme ont le plaisir de vous inviter au weekend Portes Ouvertes du Domaine des Tilleuls. L’occasion unique de venir partager un moment privilégié au coeur du chai et déguster l’ensemble de la gamme des vins.

Au programme:

  • Pôles Dégustation « Muscadet d’Exception » & « Collection de Loire »
  • Découverte de notre nouvelle cuvée: le Cru Vallet
  • Accords Mets/Vins
  • Jeux Œnologiques
  • Dégustation de Vieux Millésimes

Horaires d’Ouvertures:

  • Vendredi 09 Décembre de 17h à 21h.
  • Samedi 10 Décembre de 10h à 20h.
  • Dimanche 11 Décembre de 10h à 13h.

C’est gratuit et ouvert à tous, alors parlez-en autour de vous !

Vendanges 2022 !!

Le coup d’envoi des vendanges 2022 a débuté le Jeudi 01 Septembre. Après un tour des vignes, nous avons commencé par la récolte du Chardonnay qui sera utilisé pour l’élaboration de notre Méthode Traditionnelle ; puis très vite nous avons enclenché le pas avec les grappes de Muscadet et Sauvignon-Blanc pour enfin terminer par les autres Chardonnay et Cabernet-Franc. 

 

Le millésime 2022, d’une précocité historique, aura une nouvelle fois été marqué par des épisodes climatiques extrêmes. L’été caniculaire engendra ici et là quelques problèmatiques de stress hydriques particulièrement sur les jeunes vignes de Muscadet. Toutefois, la pression des maladies fut moins intense et quelques pluies salvatrices à la mi-Août ont permis d’atteindre un équilibre idéal entre le sucre des raisins et l’acidité. Toutes ces conditions ont permis de ramasser des raisins à parfaite maturité grâce à un bon état sanitaire sur l’ensemble de nos différents cépages.

 

Les fermentations alcooliques, tout juste achevées, nous ont permis de produire des vins exprimant une grande richesse aromatique. Le travail se pousuit maintenant en cave avec notamment le suivi des fermentations malolactiques réalisées sur nos Chardonnays puis l’élevage des vins de Muscadet sur lies fines, en cuves souterraines typique du Pays Nantais, qui durera tout l’hiver.

Nouveau Cépage

Le choix d’implantation d’un nouveau cépage est une opération très engageante et doit correspondre à un choix mûrement réfléchi. Animés d’une certaine passion, nous avons décidé de faire renaître un cépage quelque peu oublié: le Sauvignon Gris !

Ce cépage est le résultat d’une mutation spontanée qui arbore une peau grise parfois rosée. Outre son apparence, il présenterait également des arômes plus exotiques et un taux d’acidité un peu moins élevé que son cousin le Sauvignon blanc.

On ne sait pas vous mais nous, nous avons déjà hâte de le récolter et le déguster … d’ici 3 ans !

Médaille d’Or pour la cuvée Belle Aisance 2020 !

Notre Chardonnay « Belle Aisance » 2020 s’est vu décernée d’une très belle Médaille d’Or au Concours National des Vins IGP !

Ce concours récompense le meilleur des vins IGP de France et bénéficie désormais d’une belle notoriété avec plus de 800 vins inscrits et près de 200 vins médaillés. Plus de 120 dégustateurs professionnels se réunissent, chaque année, dans une nouvelle région viticole afin de récompenser l’excellence et l’audace de vins rigoureusement sélectionnés parmi les 75 Indications Géographiques Protégées (IGP) de France.

Wine Paris 2022

Après 2 ans de pandémie mondiale, le salon international du vin Wine Paris – Vinexpo Paris* fait son grand retour et confirme son édition 2022. Nous sommes plus que ravi d’y participer; l’occasion de pouvoir, à nouveau, se retrouver et vous faire déguster la gamme de nos vins plus particulièrement le dernier millésime 2021.

Rendez-vous du 14 au 16 Février 2022 au Parc des Expo – Porte de Versailles sur notre stand BC 166-3 situé dans le Hall 6 du Pavillon Val de Loire.

*Salon exclusivement réservé aux professionnels du vin.

Meilleurs Vœux 2022 !

Toute l’équipe du Domaine des Tilleuls vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Nous vous invitons à rester connectés pour découvrir prochainement toutes les nouveautés et projets qui combleront l’année à venir au domaine…

Journées Portes Ouvertes

Après 1 an d’absence, nous avons l’immense plaisir de vous inviter aux Portes Ouvertes du Domaine des Tilleuls les 10, 11 & 12 Décembre 2021. L’occasion de partager un moment privilégié dans notre cave et vous faire déguster la gamme de nos vins. 

 

Au programme:

  • Pôles Dégustation « Muscadet d’Exception » & « Collection de Loire »
  • Découverte de notre nouvelle cuvée: le Cru Vallet 
  • Accords Mets/Vins
  • Jeux Œnologiques
  • Dégustation de Vieux Millésimes

Horaires d’Ouvertures:

  • Vendredi 10 Décembre de 17h à 21h.
  • Samedi 11 Décembre de 10h à 20h.
  • Dimanche 12 Décembre de 10h à 13h.

N’hésitez pas à en parler autour de vous; nous vous attendons nombreux !

 

NB: A ce jour, face à l’évolution de la situation sanitaire et en accord avec les organisations professionnelles et préfectorales, l’accès à nos Portes Ouvertes sera uniquement possible sur présentation du Pass Sanitaire. PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE – GEL HYDROALCOOLIQUE A DISPOSITION

Retour sur les vendanges 2021 !

Cette année, le lancement des vendanges a débuté le mercredi 22 septembre par le Sauvignon-Blanc. Puis nous avons continué par les Muscadet et Chardonnay pour ensuite terminer quelques jours plus tard avec le Cabernet-Franc. 

Malgré les dégâts causé par le gel du printemps en Avril dernier engendrant une perte de récolte, nous avons ramassés des raisins à parfaite maturité dans des conditions optimales grâce à aux bonnes conditions climatiques. Les fermentations alcooliques ont permis de produire des vins dotés d’un bel équilibre aromatique laissant présager un millésime de bonne facture. Actuellement, le travail se poursuit en cave avec le suivi méticuleux des fermentations malolactiques apportant souplesse et rondeur sur nos vins de Chardonnay et Cabernet-franc.

En attendant l’élevage sur lie qui se déroulera durant tout l’hiver, nous avons déjà hâte de vous faire déguster ce prochain millésime. 

.