Le coup d’envoi des vendanges 2022 a débuté le Jeudi 01 Septembre. Après un tour des vignes, nous avons commencé par la récolte du Chardonnay qui sera utilisé pour l’élaboration de notre Méthode Traditionnelle ; puis très vite nous avons enclenché le pas avec les grappes de Muscadet et Sauvignon-Blanc pour enfin terminer par les autres Chardonnay et Cabernet-Franc.
Le millésime 2022, d’une précocité historique, aura une nouvelle fois été marqué par des épisodes climatiques extrêmes. L’été caniculaire engendra ici et là quelques problèmatiques de stress hydriques particulièrement sur les jeunes vignes de Muscadet. Toutefois, la pression des maladies fut moins intense et quelques pluies salvatrices à la mi-Août ont permis d’atteindre un équilibre idéal entre le sucre des raisins et l’acidité. Toutes ces conditions ont permis de ramasser des raisins à parfaite maturité grâce à un bon état sanitaire sur l’ensemble de nos différents cépages.
Les fermentations alcooliques, tout juste achevées, nous ont permis de produire des vins exprimant une grande richesse aromatique. Le travail se pousuit maintenant en cave avec notamment le suivi des fermentations malolactiques réalisées sur nos Chardonnays puis l’élevage des vins de Muscadet sur lies fines, en cuves souterraines typique du Pays Nantais, qui durera tout l’hiver.