les cépages

L'expression d'un terroir

L’encépagement de notre vignoble se distingue par quatre cépages nobles dont le Melon de Bourgogne: cépage roi et emblématique de l’appellation du Muscadet Sèvre & Maine. En outre, nous avons souhaités explorer de nouveaux horizons en introduisant de nouveaux cépages sur notre vignoble tels que: le Chardonnay, le Sauvignon-Blanc et le Cabernet-Franc afin d’expérimenter le potentiel de chacun de ces cépages sur nos sols et notre climat.

Le Melon de Bourgogne

Originaire de Bourgogne comme son nom l’indique, il doit son nom de Melon à la forme arrondie de ses feuilles. Il aurait été introduit dès le XVIe siècle sur les rives de la Loire où il aurait été importé par des moines Bourguignons. Il s’est définitivement imposé après l’hiver exceptionnel de 1709 grâce à sa résistance relative au terrible froid; trouvant ainsi sa terre de prédilection. A l’époque le froid glacial gela la mer et fit disparaître les vignes en Loire-Atlantique. Cépage majoritaire du Pays Nantais, il est le cépage unique de l’appellation du Muscadet reconnue Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1936, c’est l’un des cépages d’appellation le plus précoce de France.

Planté sur différentes parcelles de notre vignoble, il donne toujours des vins fins; empreints d’une délicate minéralité, d’une fraîcheur et d’une très grande pureté aromatique.

Découvrez nos cuvées de Muscadet Sèvre et Maine (sur lie) :

  • Essentielle
  • Les Vénérables – Vieilles Vignes
  • Vallet – Cru Communal (nouvelle cuvée*)

LE CHARDONNAY

C’est l’un des cépages blancs planté majoritairement dans plusieurs régions viticoles à travers le monde. Originaire de Bourgogne, le Chardonnay a cette particularité de pouvoir s’adapter à tous types de terroirs bien qu’il préfère s’épanouir sous les climats continentaux tempérés ou océaniques.

Convaincu de son potentiel d’épanouissement sur notre terroir et fort d’un esprit audacieux, le Chardonnay fût planté, pour la première fois, en 1988 sur une parcelle de notre vignoble. Pari réussi ! Depuis, nous l’avons développés sur différentes parcelles permettant de devenir une des références des chardonnays de Loire. Apprécié pour leur élégance aromatique, nos vins de Chardonnay sont amples, souples mais non dépourvu de fraîcheur apportant au palais un côté éclatant et savoureux.

Découvrez nos cuvées:

Le Sauvignon-Blanc

Autre cépage blanc mondialement cultivé et emblématique de la Vallée de la Loire, principalement du coté Est du fleuve ; le Sauvignon-Blanc est apparu en France en 1736, vraisemblablement dans le Bordelais, bien que son histoire reste encore mystérieuse. Acclimaté aux régions fraîches (continentales et/ou océaniques) et doté d’un formidable bouquet aromatique et très expressif, le Sauvignon Blanc a été planté en 2010 sur une parcelle de notre vignoble où nous avons voulu tester le potentiel aromatique du cépage sur nos sols de schistes. De nouvelles plantations continuent de suivre à ce jour nous permettant de produire un vin alliant fraîcheur et vivacité ; doté d’une délicate minéralité.


Découvrez notre cuvée:

  • SAUVIGNON-BLANC « Sélection » –  IGP Val de Loire

Le Cabernet-Franc

Le Cabernet-Franc est un cépage noir. Premier des cépages rouges du Val de Loire, il est principalement planté autour du vignoble du Saumurois. Il se distingue par sa finesse aromatique, sa fraîcheur et ses arômes épicés et de petits fruits rouges. Il est généralement peu riche en tanins ce qui permet de produire un vin rouge élégant et de plaisir.

Nous cultivons le Cabernet-Franc depuis 1975 ; aujourd’hui encore nos parcelles plantées de vieilles vignes nous permettent de produire un vin rouge fruité, gourmand et structuré pour une parfaite réconciliation entre la fraîcheur du fruit et la puissance d’un vin de garde. 

 

Découvrez notre cuvée :

  • CABERNET-FRANC « Le Bel Ouvrage » – IGP Val de Loire