Le terroir est une combinaison unique entre un sol et un climat :
Situé à environ 50 km de l’Océan Atlantique, le vignoble de Nantes bénéficie d’un climat Océanique avec des hivers doux ne descendant que très rarement en dessous des 0°C. De même, les étés sont assez chauds et secs mais jamais avec des températures extrêmes. En outre, le vignoble de Nantes, situé au sud de la Loire, est installé sur les failles du Massif Armoricain sur des roches variées de type volcaniques dont il existe une dizaine de terroirs différents.
Au Domaine des Tilleuls nous sommes situés sur un sol silico-argileux traversée par une veine de schiste. Des deux composants du terroir, la terre est la plus subtile et la plus passionnante. Ici, la vigne puise entre les plaques de schistes l’humidité dont elle a besoin pour se nourrir. Ainsi, ce schiste, feuilleté et fracturé, donne la possibilité aux racines de la vigne de s’infiltrer dans ses fissures jusqu’à sept ou huit mètres de profondeur ; là ou circule naturellement l’eau de pluie apportant une certaine minéralité et cette impression de salinité aux vins. Autre composant majeur: l’argile riche en minéraux, va permettre au sol de se réchauffer doucement au Printemps ce qui va générer un débourrement précoce de la vigne et s’avérera utile en été grâce à sa formidable retenue d’eau. L’argile va nous donner la souplesse, l’expression aromatique et le côté gourmand.
Le potentiel géologique des parcelles (exposition, pentes, …) ainsi que l’âge des vignes permettent également de conférer une personnalité propre à chaque vin; créant ainsi des cuvées diverses et variées et dotées d’un étonnant potentiel de garde.