Héritage en Pays Nantais

Terroir & Savoir-Faire

Aussi essentiel et admirable soit-il, un terroir ne peut livrer pleinement son potentiel qu'au travers du travail du vigneron. Au Domaine des Tilleuls, notre savoir-faire reconnu est mis en oeuvre quel que soit le niveau d'appellation pour exprimer le meilleur. En outre, notre vignoble, constitué de plusieurs parcelles distinctes, s'établit sur un terroir culminant à 90 mètres sur les coteaux les plus arpentés de la région, où la typicité de ses sols permettent la production de vins de qualité.​

Viticulture Durable

La culture raisonnée

Adeptes d'une culture responsable et respectueuse de la vigne et de son environnement, nous avons à cœur de produire des vins dans le plus grand respect de notre terroir. Ainsi, les vignes sont cultivées suivant le mode de culture dite "agriculture raisonnée" favorisant une adaptation des interventions en fonction des aléas climatiques, de l'observation des différentes maladies et de la connaissance du terroir tout au long du cycle végétatif de la vigne.

Préserver l'héritage environnemental

L'ensemble du vignoble est suivi par un organisme agréé prônant une réduction des traitements phytosanitaires dans un souci constant d'apporter le meilleur équilibre organique apporté à la vigne tout en garantissant une parfaite maîtrise des risques encourus par le raisin tout au long de sa croissance.

Au Domaine des Tilleuls, nous pensons qu’une viticulture durable est bel et bien la voie recherchée pour la préservation d’un héritage environnemental pour les générations futures.

Le Terroir

Un terroir entre schiste et argile

Le terroir est une combinaison unique entre un sol et un climat :

Situé à environ 50 km de l'Océan Atlantique, le vignoble de Nantes bénéficie d'un climat Océanique avec des hivers doux ne descendant que très rarement en dessous des 0°C. De même, les étés sont assez chauds et secs mais jamais avec des températures extrêmes. En outre, le vignoble de Nantes, situé au sud de la Loire, est installé sur les failles du Massif Armoricain sur des roches variées de type volcaniques dont il existe une dizaine de terroirs différents. 

Au Domaine des Tilleuls nous sommes situés sur un sol silico-argileux traversée par une veine de schiste. Des deux composants du terroir, la terre est la plus subtile et la plus passionnante. Ici,  la vigne puise entre les plaques de schistes l'humidité dont elle a besoin pour se nourrir. Ainsi, ce schiste, feuilleté et fracturé, donne la possibilité aux racines de la vigne de s'infiltrer dans ses fissures jusqu'à sept ou huit mètres de profondeur ; là ou circule naturellement l'eau de pluie apportant une certaine minéralité et cette impression de salinité aux vins. Autre composant majeur: l'argile riche en minéraux, va permettre au sol de se réchauffer doucement au Printemps ce qui va générer un débourrement précoce de la vigne et s'avérera utile en été grâce à sa formidable retenue d'eau. L'argile va nous donner la souplesse, l'expression aromatique et le côté gourmand.

Le potentiel géologique des parcelles (exposition, pentes...) ainsi que l'âge des vignes permettent également de conférer une personnalité propre à chaque vin; créant ainsi des cuvées diverses et variées et dotées d'un étonnant potentiel de garde.

Savoir-faire

Le Vignoble

Tout commence par la période des taillages qui s'étale à partir du mois de Novembre jusqu'au mois de Mars, c'est la première étape, celle qui va conditionner la qualité d'un vin. Au Domaine des Tilleuls, nous pratiquons la taille en Guyot simple qui consiste à laisser une baguette de 10 bourgeons et un ou deux coursons de un ou deux yeux. Notre volonté est d'optimiser la qualité des raisins en favorisant des rendements maîtrisés.

La culture de la vigne est une culture très sensible aux aléas des changements climatiques qui peuvent altérer la qualité d'une récolte toute entière. De bonnes conditions climatiques au moment de la floraison de la vigne, c'est à dire au début du mois de Juin, sont essentielles pour le bon développement de la fleur et donc de la récolte à venir. La recherche de maturité est fondamentale pour tous nos cépages : c'est pourquoi nous pratiquons la technique du rognage et du palissage permettant aux raisins d'atteindre de meilleurs concentrations. Les raisins arrivent à maturité vers le mois d'Août (véraison) et déjà ils portent en eux l'identité de leur terroir et du millésime.

La vinification sur lie

Un soin tout particulier est apporté à chaque vendange ou les baies sont goutées plusieurs fois afin de rechercher l'équilibre sucre/acidité. C'est une étape cruciale et déterminante pour le début des vendanges. Suivant les parcelles, la récolte commence tôt le matin afin de bénéficier de températures basses et éviter l'oxygénation. Les raisins sont ramassés et sont vendangés à la main pour partie, notamment sur nos parcelles de vieilles vignes.

Les raisins sont ensuite amenés au chai où ils sont éraflés grâce à un pressurage pneumatique lent et souple évitant tous les phénomènes d'oxydation et de macération. Les débourbages s'effectuent par décantation naturelle de 18 à 24 heures. Les moûts obtenus sont maintenus au froid pendant quelques jours avant que démarre la fermentation alcoolique. Les fermentations sont réalisées à basse température pour une partie de nos Muscadets permettant une meilleure extraction des qualités organoleptiques. La fermentation malo-lactique, qui suit la fermentation alcoolique, débute au mois de Novembre et se termine courant Décembre. C'est une technique principalement réalisée pour et en partie sur nos Chardonnays.

Nos vins sont ensuite élevés sur leurs fines lies apportant finesse et rondeur dans chacune de nos cuvées. D'une durée minimale de 6 mois, nous travaillons également sur des élevages sur lie prolongés (jusqu'à 18 mois et plus) apportant du corps et de la matière aux vins notamment le développement d'arômes plus complexes.