Cette année, le ban des vendanges 2023 a été prononcé le 04 Septembre. Au domaine, nous avons commencé par vendanger le Chardonnay destiné à élaborer notre Méthode Traditionnelle. Nous avons ensuite continué le ramassage des grappes de Muscadet, dont une partie effectuée manuellement par diverses associations venues nous prêter main forte, qui sera destiné à l’élaboration du Cru Vallet. Enfin, la récolte s’est poursuivie avec le Sauvignon-Blanc et les autres parcelles de Chardonnay pour terminer par le Cabernet-Franc.
La saison estivale relativement pluvieuse provoqua une pression forte des maladies cryptogamiques engendrant une vigilance des contrôles de parcelles afin d’optimiser les traitements phytosanitaires tout au long du cycle végétatif. Toutefois, la semaine de canicule début septembre nous aura permis d’assainir la pression des maladies et d’assurer une très belle maturité des raisins pour tous les cépages.
Les fermentations alcooliques terminées; l’élevage des vins de Muscadet sur lies fines, en cuves souterraines, va donc pouvoir commencer.